rituels bien être japonais

5 rituels sacrés japonais pour rester zen

Améliorez l’harmonie et l’équilibre de votre corps et de votre esprit, grâce à notre panel de solutions directement inspiré des rituels bien-être japonais !

Share on facebook
Share on twitter

Vous avez besoin de vous offrir un réel moment de qualité, rien que pour vous ? Il est temps de dire stop à la routine quotidienne et à vos tracas journaliers, en prenant soin de tout votre être…Améliorez l’harmonie et l’équilibre de votre corps et de votre esprit,grâce à notre panel de solutions directement inspiré des rituels bien-être japonais !

1. OFURO (お風呂)

Au pays du soleil levant, le bain est un véritable rituel sacré et quotidien ! « Bain » se dit « Ofuro », dont le premier « O » révèle un aspect honorifique à cette pratique ancestrale.

Avant de savourer le bain journalier d’une trentaine de minutes, les Japonaises prennent tout d’abord une douche. Lorsqu’elles sont lavées et rincées, elles profitent enfin d’un bon ofuro empli d’huiles essentielles et de pétales de fleurs.

Ce bain est bien chaud, vraiment très chaud ; aux alentours de 42°, parfait pour vous débarrasser des toxines et pour vider votre esprit !

Une fois votre ofuro terminé, c’est le moment idéal pour révéler votre beauté naturelle en commençant votre layering ! Vous saurez tout sur la technique du millefeuille japonais dans notre article.

2. SHIATSU (指圧)

« Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques », définition du Ministère japonais de la Santé dans le livre « Théorie et pratique du Shiatsu » (1957).

Le Shiatsu est bien plus qu’un simple massage bien-être ou de relaxation, il est un véritable massage thérapeutique ! Cette pratique permet de revitaliser l’organisme, de vous débarrasser du stress et des angoisses, d’améliorer les flux lymphatiques, de lutter contre les douleurs lombaires, musculaires et articulaires, et même de réduire des douleurs liées aux règles…

Prenez le temps de votre rendre dans un salon Shiatsu ou de faire appel à un praticien certifié en cliquant sur http://www.ffst.fr/les-praticiens/trouver-un-praticien/

3. SHINRIN-YOKU (森林ーよ)

Le Shinrin-yoku (connue en France sous le nom de sylvothérapie), est une philosophie de vie japonaise qui consiste à soigner le corps et l’esprit grâce à des promenades en forêts, notamment grâce l’amélioration du système immunitaire et à la diminution significative du stress.

De nombreux scientifiques et chercheurs ont aujourd’hui prouvé les bienfaits incontestables de cette pratique ; que l’on doit apparemment aux phytocides (molécules aromatiques qui se dégagent des feuilles), d’autant plus lorsqu’elle se réalise pieds nus, directement au contact de la terre.

Cette superbe pratique est d’autant plus fantastique qu’elle est gratuite et accessible à toute la famille. Que ce soit quelques heures au fil de la semaine ou toute une journée chaque week-end, vous trouverez forcément un endroit naturel où faire le plein de bien-être !

4. IKEBANA (生け花)

L’ikebana est un art floral pratiqué par plus de 15 millions de personnes au Japon ! « La voie des fleurs » ou ka-dô est autant prisée par les hommes que par les femmes au pays du soleil levant.

La pratique de l’ikebana procure un intense sentiment de bonheur et de satisfaction, agissant comme une sorte de méditation. Elle développe l’imagination, tout en chassant le stress par la beauté naturelle des fleurs. Tous les sens s’activent, pour laisser place à une bulle de bien-être créatrice, vraiment excellente pour le moral !

Vous pouvez apprendre l’ikebana en recherchant des tutos sur YouTube ou en trouvant un atelier proche de votre domicile, il y en a de plus en plus en France.

5. SHOJIN RYORI (しょうじんりょうり)

Cette pratique culinaire s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. La « cuisine de dévotion » est centrée sur une cuisine végétarienne et zéro déchet. Véritable tradition ancestrale, elle a vu le jour grâce aux moines Bouddhistes à l’aube de l’Antiquité.

Si vous adorez concocter de bons petits plats ou si vous voulez dépasser vos limites et bénéficier d’un agréable sentiment de satisfaction, la cuisine Shojin est faite pour vous !

Consommez seulement des produits de saison (idéalement locaux si vous tenez à rester dans une démarche Green) et utilisez chaque partie de vos ingrédients afin de ne rien jeter. Par exemple, pour réaliser un bouillon, vous aurez besoin des peaux et des graines de vos légumes, et pour un plat principal de la chair.

Vous trouverez de nombreuses recettes simples et peu coûteuses sur Internet, adaptées à vos goûts et surtout en accord avec cette tradition culinaire japonaise.

Maintenant que vous êtes au courant des 5 meilleurs rituels japonais,
parfaits pour une pause bien-être bien méritée, il ne vous reste plus
qu’à les mettre en pratique sans plus attendre…même dès aujourd’hui !

Tenez-nous au courant de vos expériences et de vos avis
en nous laissant un commentaire sous cet article.

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !