les bienfaits du yoga

Bienfaits du yoga : et si on s’y mettait ?

Hatha Yoga, Yoga Nidra… ces noms ne vous disent rien ? Vous faites sans doute encore partie de celles qui ne connaissent pas les bienfaits du yoga. Pas de panique, il existe des exercices de yoga pour débutant et nous vous expliquons tout afin que vous puissiez vous y mettre sereinement.
Share on facebook
Share on twitter

« Je ne peux pas, j’ai cours de yoga ! ». Il y a certainement une copine ou deux fan(s) de yoga dans votre entourage, non ? Vous en avez souvent entendu parler (si ce n’est pas au moins une fois par jour) et même certaines entreprises proposent cette activité à leurs salariés pour leur bien-être et augmenter leur productivité. Il y aurait plus de 3 millions d’adeptes en France ! Hatha Yoga, Yoga Nidra… ces noms ne vous disent rien ? Vous faites sans doute encore partie de celles qui ne connaissent pas les bienfaits du yoga. Pas de panique, il existe des exercices de yoga pour débutant et nous vous expliquons tout afin que vous puissiez vous y mettre sereinement.

 

Les bienfaits du yoga, pourquoi s’y mettre ?

Le yoga est originaire d’Inde. Pratiqué depuis des millénaires, il est né du besoin d’alléger la souffrance humaine et de ce fait, procure de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’amélioration de la respiration mais aussi de la souplesse et de la concentration à l’aide de diverses postures.

On en détaille quelques-uns :

Le yoga réduit le stress

Débuter un cours de yoga commence par se déconnecter de tout afin de se détendre en créant un moment de sérénité et de paix intérieur. On arrête de courir après le temps et on prend du temps pour soi. Les exercices de yoga (postures), la respiration et la méditation apaisent l’esprit. On dit bye-bye au stress et bonjour à la relaxation !

Le yoga améliore la concentration

Les postures demandent d’avoir un certain équilibre et pour cela il est indispensable de rester concentré sur ce que l’on fait. Car ces dernières une fois réalisées, se prolongent environ 3 minutes. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer tout de suite, ce n’est pas grave. Fermez les yeux et faites une pause afin de vous recentrer. Peut-être que votre esprit n’a pas tout à fait lâché prise.

Le yoga renforce les muscles et améliore la souplesse

Pas besoin d’être déjà souple pour pratiquer le yoga. Bien sûr, cela serait plus simple mais grâce aux postures, vous apprendrez justement à renforcer votre souplesse. Le Hatha Yoga est celui dont les postures sont les plus connues. Grâce à de simples exercices de yoga pour débutant, doucement mais sûrement, vos muscles se renforceront et votre corps deviendra plus souple si vous les pratiquez régulièrement). Si vous avez mal au dos, le yoga saura y remédier.

Le yoga améliore la respiration

Respirer cela s’apprend. Une bonne respiration permet de diminuer le stress mais aussi la fatigue. Bien que ce soient les poumons qui tiennent comme rôle principal d’apporter l’oxygène à tout l’organisme (respiration thoracique), beaucoup de personnes ne connaissent pas l’importance de la respiration abdominale, celle qui se concentre sur notre diaphragme. C’est justement cette dernière que le yoga permet de développer car elle est fondamentale ne prenant conscience de nos inspirations et expirations. Certaines techniques permettent même de calmer les périodes d’anxiétés.

Le yoga au bureau permet d’être plus productif

Pratiquer le yoga au bureau c’est possible ! Certaines postures s’adaptent au mode de vie du bureau et peuvent être réalisées de sa chaise, comme la position de la demi-lune.
Il soulage les tensions, améliore la mémoire et permet d’être plus concentré.

 

Hatha Yoga, Bikram, Nidra : quels sont les différents styles de yoga ?

Maintenant que vous êtes au fait de tous les bienfaits du yoga, vous avez envie de vous y mettre mais vous ne savez pas lequel choisir. Entre le Hatha Yoga, Yoga Bikram, Yoga Nidra, Ashtanga et autres yogas aux noms exotiques, vous hésitez et c’est normal.

On vous aide à y voir plus clair, parmi ceux qui sont les plus pratiqués, afin que vous puissiez trouver celui qui vous correspond le mieux :

Le Hatha Yoga

C’est le plus courant car il est adapté à tout le monde selon différents niveaux. Le Hatha Yoga travaille sur les postures. On s’étire, on respire (contrôle du souffle), on médite. Bien-être absolu.

Le Yoga Bikram

Le Yoga Bikram est un yoga récent pratiqué dans une salle chauffée à 40°C. La chaleur permet de transpirer et d’éliminer les toxines mais aussi de détente les muscles. Cependant, il est intense et ne convient pas aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, aux femmes enceintes etc. Si votre médecin ne vous le déconseille pas et si vous avez un moral et un physique d’acier, alors tentez le pas. Il faudra penser à bien s’hydrater avant et après le cours.

Le Yoga Nidra

Nidra désigne en sanskrit un état de conscience entre l’éveil et le sommeil. Il se concentre sur la méditation et la relaxation profonde. Le corps est alors sous l’influence de l’esprit.
Il est idéal pour ceux qui sont sujets aux insomnies et au stress.

L’Ashtanga

Ce yoga se déroule sous forme de six séries de postures avec une difficulté croissante. Ces enchaînements dynamiques permettent d’allier respiration et gestes. Il améliore la souplesse et renforce les muscles.
Il en existe encore bien d’autres mais vous avez déjà de quoi faire avec les classiques ci-dessus 😉

Peu importe le yoga que vous choisirez, il est important de bien vous hydrater de l’intérieur (bouteille d’eau) comme de l’extérieur en appliquant un soin hydratant. Nous vous conseillons l’huile Vitality Tincture (l’huile chouchou de Kate Moss) après votre cours sur peau nettoyée. Formulée à base d’huiles ultra-hydratantes, cette huile sérum, hydratera en profondeur votre épiderme.

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !