Comment faire disparaître poches et cernes

Comment faire disparaître les poches et cernes sous mes yeux ?

Bonjour Koach, Mon problème ce sont les cernes ET poches. Même quand je suis en pleine forme, on me demande si tout va bien parce que j’ai un regard fatigué et ça commence à m’énerver. Merci d’avance. Laura T.
Share on facebook
Share on twitter

Bonjour Koach, Mon problème ce sont les cernes ET poches. Même quand je suis en pleine forme, on me demande si tout va bien parce que j’ai un regard fatigué et ça commence à m’énerver. A cause de mes poches sous les yeux on me surnomme même Droopy. Merci d’avance. Laura T.

Chère Laura,
Quelles vilaines personnes osent vous appeler Droopy ? Ce n’est pas très sympa de leur part. Sachez que Droopy a les paupières tombantes, ce qui n’est pas votre cas. Et puis, vous devez être beaucoup plus vive et joyeuse que notre cher ami canin. Mettez donc aux oubliettes ces moqueries. Voici mes conseils pour un regard plus frais 😉

Comme pour chacune des questions que je reçois, expliquons-en tout d’abord les origines.

D’où viennent-ils ?

Comme vous le savez sans doute déjà, la peau du contour des yeux est beaucoup plus fine que celle du reste de notre corps. Elle est donc très fragile.

Les poches et cernes ont pratiquement les mêmes origines et vont donc souvent de pair.

Une mauvaise circulation du sang…
Au moindre changement de la microcirculation sanguine, la peau est directement impactée, sans préavis.
Ainsi, lorsque la microcirculation ralentie, surtout après avoir dormi, les vaisseaux sanguins s’étirent et la peau gonfle favorisant l’apparition des poches ou bien alors ne laissent pas le sang circuler correctement : le sang stagne, ce sont les cernes.
C’est pour cela que le matin, nous (c’est-à-dire la majorité de la population, les femmes comme les hommes) avons ce regard fatigué.

…mais pas que !
D’autres facteurs entrent aussi en jeu comme un dérèglement des tissus lymphatiques, dont la fonction principale est d’aider le corps à se débarrasser entre-autres des toxines. Cela entraîne une rétention d’eau (poches) ou une stagnation des pigments sous les yeux (cernes).

Avec l’âge, la peau se relâche et perd de son élasticité. Elle marque donc davantage.

Notre patrimoine génétique joue aussi un rôle important : certaines personnes sont prédisposées à couver un amas de graisse sous les yeux. Malheureusement, dormir ne sert à rien et, mise à part la chirurgie, il n’existe aucune autre alternative.
Une mauvaise hygiène de vie (l’alcool, le tabac, le manque de sommeil, manger très salé …) peut provoquer une rétention d’eau localisée.

Enfin, la fatigue et le stress affectent également l’état de la peau.

Les différents types de poches et cernes

Les poches :
Si vous avez bien retenu ce qui a été dit juste au-dessus, il en existe 2 types :

  • Celles dues à une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique (qui peuvent être diminuées grâce aux quelques conseils ci-dessous) ;
  • Celles dues à une accumulation de graisse que l’on appelle « hernie graisseuse ».

Les cernes :
Disons-le une bonne fois pour toute : cerne est un mot masculin. On dit donc « un » cerne, « le » cerne, et pas le contraire 😉

Pour les différencier, tout est une question de pigments (d’où leur nom de cernes pigmentaires) ou de forme :

  • Les cernes marrons sont fréquents chez les peaux mates et foncées.
  • Les cernes bleus et rouges se retrouvent chez les peaux claires, suite à une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique.
  • Les cernes creux sont, à l’inverse des hernies graisseuses, le fait de la disparition de la graisse autour des yeux.

Comment y remédier ?

Soyons réalistes. Il existe plusieurs solutions et même si certaines fonctionnent mieux que d’autres, tout dépend surtout de leur régularité.

Adopter un mode de vie sain
Fini les soirées (trop) arrosées et exit les repas trop gras (dur en hiver). Non seulement c’est meilleur pour la santé mais vous verrez aussi la différence sur votre peau.

Bien dormir
« Bien dormir » ne veut pas forcément dire dormir 10 heures d’affilées. Pour obtenir un bon sommeil réparateur, l’environnement est très important.
La pièce dédiée doit être fraîche, avec un taux d’humidité idéal situé entre 30 et 50% (selon la fondation américaine du sommeil naturel – US natural sleep fundation).

Deux cuillères à café
Vous pensez qu’il s’agit d’une recette ? Eh bien non. Mettez la veille, 2 petites cuillères à café dans votre frigo et au réveil, appliquez-les juste en-dessous de vos yeux. Effet raffermissant garanti !

Masser le contour des yeux
Choisissez d’abord un bon soin contour des yeux, un soin qui soit à la fois hydratant et décongestionnant.
Astuce : mettez votre soin contour des yeux dans votre frigo, la fraîcheur ainsi appliquée boostera la micro-circulation et diminuera les signes de fatigue.

Une fois appliquée sur le contour des yeux (l’équivalent d’un grain de riz par œil), massez la zone délicatement en partant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur dans de petits mouvements circulaires. Les massages sont une part importante de l’efficacité de vos soins.

Et si vous voulez copier les stars, les patchs yeux préférés de Kate Moss sont à poser idéalement 2 fois par semaine en cure d’1 mois (et ce, à chaque changement de saison).

Makeup
Pour finir, le maquillage aidera à parfaire le reste. Appliquez un anticernes par petites touches et tapotez délicatement toujours de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Choisissez-le toujours un demi-ton plus clair que celui de votre carnation.
Un peu d’enlumineur juste sous l’arcade sourcilière et voilà votre regard frais et lumineux.
Veillez surtout à bien vous démaquiller avant de vous coucher, sous peine de tout saboter.

Et voilà ! J’espère que j’ai pu résoudre vote problème et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles 😉

Votre dévoué Koach

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !