comment me débarrasser de mes taches d'acné

Comment me débarrasser de mes taches d’acné ?

Cher Koach,
Dès que j’ai un bouton, il s’inflamme sans même y toucher et une cicatrice se forme puis une tache qui met du temps à partir.
Alice F.

Share on facebook
Share on twitter

Cher Koach,
Comment me débarrasser de mes taches d’acné ? Dès que j’ai un bouton, il s’inflamme sans même y toucher et une cicatrice se forme puis une tache qui met du temps à partir. Dois-je utiliser un soin anti-tache ? Mes taches sur la peau partiront-elles ?
Alice F.

Chère Alice,

Comme nous vous comprenons ! Déjà que cela n’est pas facile de voir apparaître ces petits boutons mais si cela peut vous rassurer, nous sommes toutes touchées par ce phénomène.

Qu’est-ce que l’acné et à quoi sont dues les taches d’acné ?

L’acné peut avoir diverses origines mais nous retiendrons les deux principales :

  • Hormonale : à la puberté ou bien lors du cycle menstruel, la production de sébum augmente et bouche les pores. Des bactéries (les Propionibacterium acnes) vont alors proliférer et provoquer une réaction du système immunitaire de la peau : les fameux boutons.
  • Facteurs extérieurs : le stress, la cigarette, la pollution, le soleil, certains médicaments ou encore une routine beauté non adaptée peuvent aussi déclencher l’acné.

Les taches, quant à elles, sont dues à une hyperpigmentation. La mélanine qui nous protège du soleil s’accumule sur la cicatrice du bouton et laisse une tache sur la peau. Les peaux mattes ont plus tendance à être sujettes aux taches car elles produisent naturellement plus de mélanine.

Il n’y a pas vraiment de cure contre l’acné. Cependant, nous allons vous donner quelques astuces afin de réduire l’apparition des boutons et éliminer les taches laissées par les cicatrices d’acné.

Objectif zéro bouton !

  • Le double nettoyage (voire triple)

La base d’une peau saine repose sur une peau parfaitement nettoyée. Le double nettoyage japonais vous permet de garder une peau bien propre et fraîche parce qu’il s’agit tout d’abord de se démaquiller puis, de nettoyer les résidus restants (invisibles parfois à l’œil nu) à l’aide d’un nettoyant visage. Enfin, exfoliez gentiment votre peau à l’aide d’un gommage léger et doux pour éliminer les cellules mortes.

 Pour en savoir plus sur le double nettoyage, cliquez ici

  • La routine beauté

L’utilisation de produits non comédogènes (qui n’obstruent pas les pores), permettent d’éviter l’apparition de nouveaux boutons grâce à leur formulation spécifique.

Votre routine beauté doit être également adaptée au type de votre peau. Ainsi, une peau grasse évitera forcément des produits trop gras alors qu’une peau sèche privilégiera des textures plus riches.

Dans tous les cas, une fois votre peau nettoyée, nous vous recommandons d’utiliser une lotion pour rétablir le pH de votre peau et la préparer à recevoir les soins suivants : sérum et crème hydratante. La combinaison des 3 permet à votre peau de rester fraîche et souple.

  • Prenez soin de vous

Vous êtes stressée ? Vous avez un rythme de vie effréné ? Prenez le temps de faire une pause. Tout comme une machine, notre batterie s’épuise et il faut savoir la recharger.

Un peu de sport, des petites siestes (et/ou un bon sommeil réparateur) ainsi qu’une bonne alimentation participent à une meilleure récupération. Vous verrez, votre santé s’améliorera et vous serez également beaucoup moins stressée.

Et si vous vous preniez également du temps pour vous faire du bien en institut ou bien en créant chez vous une ambiance cocooning ? 😉

Atténuer les taches sur la peau

Maintenant que vous avez les bases pour garder votre peau saine, nous allons vous donner quelques conseils pour réduire les taches dues (dans votre cas) à une hyperpigmentation post-inflammatoire.

  • Une protection solaire

Le premier geste à avoir est de protéger votre peau des UV du soleil. En effet, n’oubliez pas que ce sont eux qui sont responsables de la surproduction de mélanine. Une protection solaire adaptée à votre type de peau et style de vie est donc indispensable (plutôt citadine un spf 30 conviendra, plutôt sirène adoptez un indice plus élevé). Sachez que les UV traversent les nuages : une protection même par temps de pluie est donc recommandée.

L’idéal serait d’éviter les rayons du soleil aux heures les plus intenses.

  • Des soins anti-taches

Il existe heureusement plusieurs traitements pour atténuer les taches sur la peau.

Pour se faire ou tout simplement pour éviter qu’elles apparaissent, vous pouvez utiliser des soins spécifiques, c’est-à-dire dédiés à l’éclat et à l’uniformisation du teint. Rassurez-vous, ils ne blanchissent pas la peau mais permettent de réguler la production de mélanine et de retrouver un teint lumineux et unifié. Veillez à toujours bien les choisir.

La gamme de produits Sekkisei a été spécialement créée pour lutter contre l’hyperpigmentation. Elle aide non seulement à estomper les taches pigmentaires mais aussi à raviver la lumière naturelle de votre peau grâce à sa formule active issue de plantes médicinales japonaises.

Il existe aussi d’autres solutions comme le peeling chimique ou bien le laser qui sont proposés uniquement par les dermatologues car il s’agit de traitements plus précis et techniques.

 

Grâce à tous ces précieux conseils, vous brillerez en société 😉

 

Votre Koach Beauté

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !