Printemps japonais - Cerisier Sakura

Coup d’envoi officiel de la saison de floraison des cerisiers

Un proverbe japonais dit : « Les plus importants des hommes sont les Samuraï, et les plus beaux des arbres sont les cerisiers ». Le cœur des japonais bat au rythme des saisons, et le printemps est célébré par la fleur de Sakura depuis des millénaires.
Share on facebook
Share on twitter

Chaque année, les japonais sont euphoriques à l’idée de voir cette saison officiellement démarrer : son feu vert? L’agence météorologique du pays l’a donné il y a quelques jours, en annonçant l’éclosion de 5 fleurs de cerisier dans le célèbre sanctuaire Yasukuni-jinja à Tokyo. Attendez-vous alors à un véritable spectacle bucolique d’ici une semaine ! En effet, dès les premières éclosions, ce sont les 58 arbres de référence qui entrent dans la danse. Les japonais vont vivre un véritable changement, car la saison du Sakura est un symbole fort de nouveau départ. La Maison Kosé a naturellement décidé de célébrer cette période avec vous, afin de raviver vos cœurs, et se rapprocher des origines de ses marques – Decorté, Kosé Cellradiance et Sekkisei. Vous êtes avec nous ? C’est parti !

COMMENT LE SAKURA EST ARRIVEE AU JAPON ?

Le sakura est chargé d’histoire, et la sienne provient tout droit de l’Antiquité. Ces fleurs naissent chaque année au moment de la plantation du riz, – ingrédient phare du pays du soleil levant, et de nos produits chouchous.

C’est pourquoi la fleur et le riz sont “liés spirituellement”. On vous explique tout de suite : jadis, les agriculteurs japonais déposaient leurs offrandes aux pieds des arbres de cerisiers qui poussaient dans les montagnes. Ces offrandes étaient à destination des Dieux qui, selon leurs croyances, étaient assis au creux des branches de ces arbres. Ils faisaient ce rituel pour honorer et prier leurs Dieux, dans l’espoir d’obtenir une récolte réussie. A savoir : ils dégustaient également la boisson traditionnelle du Japon : le saké – afin d’obtenir des récoltes en abondance. Ce qui est beau, c’est qu’aujourd’hui encore, la fleur de Sakura est toujours présente dans l’esprit des japonais comme symbole fort d’espoir et de réussite (comme la réussite scolaire par exemple !).

Cette tradition est une fête chaque année : si vous voulez aller jeter un coup d’oeil à cet article sur le sujet, c’est par ici -> FÊTER LE HAMANI AU PARC DE SCEAUX

BEAUTE ET ESTHETISME…

La fleur de Sakura est un véritable poème dédié à la beauté. Elle est présente dans les gravures typiques du pays, et décore beaucoup de peintures japonaises. Si vous demandez ce que représente cette fleur à un passionné, il vous répondra qu’elle est le symbole de la vie sur la terre. Cette fleur est si belle, de par son esthétisme, mais nous envoute également grâce au doux parfum qui émane de ses pétales, et ce sans même avoir besoin de s’en approcher de trop près. Elle est un brin fragile, mais ne manque pas de caractère. C’est aussi pour ces raisons qu’elle séduit le cœur de tous les japonais. Et pour preuve, le Sakura est célébré dans leur art, grâce à la poésie et la littérature.

UN BRIN DE BOTANIQUE

Saviez-vous que le Sakura se décline en plusieurs variétés ?

Cette fleur symbolise la diversité à-travers son nombre d’espèces. Il existe encore d’innombrables variétés de Sakura, alors pour ne pas vous perdre en route, nous avons décidé de vous présenter les trois plus intéressantes : D’abord, la plus populaire – appelée Somei-Yoshino – longe les rivières, décore les châteaux, les parcs et va jusque dans les jardins des écoles. Si vous croisez un arbre de cerisier de cette variété, alors ses pétales seront d’un rose pâle presque blanc. Il faut alors savoir que chaque espèce de fleur de Sakura a sa propre nuance de rose, car elle peut aller du rose-rouge jusqu’au blanc pâle. Ce sakura est le plus populaire, et provient de Tokyo. Il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Ensuite, vers le Sud du Japon, la variété Kawazu-zakura fleurit plus tôt que les autres, fin-Février / début-Mars, et comparé au Somei-Yoshino, elle a un pétale pigmenté d’un rose très fort. Enfin, la prochaine variété s’appelle le Shikizakura : elle a la chance de fleurir deux fois dans une année, au printemps et à l’automne. On dit d’elle que c’est le « sakura des quatre saisons ».

PLANTER LA FLEUR DE SAKURA CHEZ SOI – C’EST POSSIBLE !

Petite info pour les botanistes en herbe qui souhaitent obtenir un magnifique jardin à l’arrivée de chaque printemps. Afin de faire pousser le Sakura chez soi, nous vous avons dégoté quelques petites astuces : D’abord, l’arbre a besoin d’être exposé au vent afin que l’air circule parfaitement. Plantez le Sakura dans un endroit où les rayons de soleil peuvent vite atteindre ses branches. Endroits à éviter : près de bâtiments qui pourraient priver l’arbre de son besoin de soleil. Assurez-vous que votre sol est assez profond et bien drainé. Bon à savoir, le cerisier met trois ans à pousser, et porte ses fruits lors de la quatrième année. Alors patience, et en seulement une petite poignée d’années, vous aurez un magnifique jardin coloré. Si je vous dis 50 litres ? C’est la capacité de production de fruits qu’un cerisier mature peut vous donner chaque année. Rentable non ? Alors à vous de jouer ! Quoi de mieux pour célébrer le printemps japonais que de se procurer un joli arbuste de sakura, qui grandira et rendra votre jardin resplendissant. Vous serez alors plongés chaque année dans l’univers de rêve du pays du soleil levant…

Pssst…. Et si vous mettiez du Sakura dans votre salle de bain? Nos best-sellers ont la chance d’avoir cet ingrédient riche en bénéfices pour votre peau : la fleur de sakura mérite d’être dans votre rituel beauté, ça vaut le coup d’essayer !

Nos produits phares

Venez rejoindre notre page Instagram Maison Kosé pour plus de surprises !

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Maison Kosé rue Marbeuf ferme ses portes mais revient très vite dans un
nouvel espace parisien.

Restez connectés.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !