detox, les super pouvoirs du thé vert

Détox : les super pouvoirs du thé vert

Selon la légende, le thé vert aurait été découvert par l’empereur Shennong qui faisait chauffer de l’eau au pied d’un arbre (un théier ;-) ). Alors qu’il s’assoupit, des feuilles de thé tombèrent dans l’eau et laissèrent infuser leurs arômes. L’empereur en se réveillant goûta ce délicieux breuvage et en tomba amoureux.
Share on facebook
Share on twitter

Depuis plus de 5000 ans, le thé vert est reconnu pour ses vertus médicinales en Chine (seulement 1500 ans pour le Japon). Selon la légende, il aurait été découvert par l’empereur Shennong qui faisait chauffer de l’eau au pied d’un arbre (un théier ;-) ). Alors qu’il s’assoupit, des feuilles de thé tombèrent dans l’eau et laissèrent infuser leurs arômes. L’empereur en se réveillant goûta ce délicieux breuvage et en tomba amoureux.

 

Une institution au Japon

C’est au VIIIe siècle que le thé vert fait son apparition au Japon par l’intermédiaire de moines bouddhistes. Depuis, il est devenu un véritable phénomène culturel. Pas étonnant que le Japon arrive en 1ère place du classement dans la consommation de thé vert (650g/personne/an).

Une cérémonie lui est même dédiée : Chanoyu ou Chadô, littéralement la « voie du thé ». Elle s’effectue avec grâce et tranquillité et est une expérience à ne pas rater si vous avez l’occasion d’y participer. Elle vous permettra de vous lier spirituellement à votre entourage et de vous détendre dans cette bulle emplie de paix et d’harmonie.

En plus d’être devenue la boisson par excellence, on le trouve sous différentes formes : feuilles, poudre, bouteilles de 2L, pâtisseries, compléments alimentaires et on le retrouve également dans les cosmétiques.

 

Le thé japonais

Matcha, Sencha, Benifuuki… il existe de nombreuses variétés de thés japonais. D’ailleurs, seul le thé vert est produit au Japon !

Du type de thé dépend le procédé utilisé. Contrairement au thé noir, qui est une feuille de thé oxydée, la feuille de thé vert est rapidement cuite à la vapeur après avoir été cueillie. C’est pour cela qu’elle reste verte et qu’elle contient plus d’antioxydants que les autres thés.

Le Sencha représente plus de 70% de la production japonaise. C’est le thé que l’on infuse et qui peut être bu chaud comme froid (mais se boit traditionnellement l’après-midi).

Le Hôjicha ou Genmaicha sont des thés torréfiés. Le Hôjicha ne contient pas de théine et se boit généralement le soir. Dans le Genmaicha, on y retrouve même des grains de riz grillés. Ce goût grillé si particulier est très apprécié par les japonais.

Le Gyokuro est un thé prestigieux, un grand cru et donc un des plus chers au monde. Il était consommé par les Shoguns.
Le Matcha, le plus célèbre, est celui utilisé lors de la cérémonie du thé. Ses feuilles sont moulues très finement. C’est pour cela qu’on le retrouve uniquement sous forme de poudre très fine. Son goût amer peut en dérouter plus d’un.
Citons pour finir, le Benifuuki qui est un thé provenant du sud du Japon. Celui-ci est reconnu pour ses nombreux bienfaits et est utilisé en cure détox.

 

Un concentré d’antioxydants mais pas que !

Les japonais vivent en moyenne très longtemps. En plus de manger beaucoup d’aliments issus de la mer, on sait qu’ils consomment aussi beaucoup de thé vert. Est-ce le secret de leur longévité ?

Le thé vert est gorgé d’antioxydants : les catéchines. Ce sont eux qui sont à l’origine des nombreuses vertus qu’on prête au thé :

Anti-âge
Les catéchines s’opposent au vieillissement des cellules et favorisent la réparation cellulaire. Ils luttent donc contre les rides et augmentent la résistance de l’épiderme face aux radicaux libres des agressions extérieures : pollution, UV, stress…
De plus, il hydrate la peau (même si l’eau reste la meilleure des boissons pour s’hydrater).
C’est pour cela qu’on le retrouve dans de nombreux soins cosmétiques comme par exemple dans la nouvelle gamme de soins DECORTÉ : AQ MELIORITY.

Anti-cernes
Grâce à ses propriétés hydratantes et drainantes, le thé vert estompe les cernes dus à la rétention d’eau.
Les sachets de thé infusés permettent aussi de réduire les cernes. A appliquer sur les yeux après une nuit au frigo.

Contre l’acné
Le thé vert possède également des propriétés purifiantes. Les catéchines agissent comme un anti-inflammatoire pour réduire rougeur et boutons.

Perte de poids
Boisson drainante favorite des cures minceurs, le thé vert a un effet diurétique. Il permet d’éliminer efficacement les toxines grâce à la théine (similaire à la caféine) et assimilent mieux les graisses grâce aux catéchines.

Bien entendu cela doit rester couplé à une alimentation saine et variée, l’eau doit rester la boisson principale. Le thé vert absorbant le fer, il est également conseillé aux personnes ayant des carences en fer, de ne pas trop en abuser et ce, en dehors des repas.

Un système immunitaire renforcé
Selon certaines études, il préviendrait des maladies infectieuses et ralentirait même la progression de certains cancers !
Il permet de se détendre et favoriserait la bonne humeur 😉

Avec tous ses bienfaits, pas étonnant que le thé vert soit une boisson autant plébiscitée !
En France, 60% de personnes en consomment tous les jours. Et vous, quel(s) thé(s) buvez-vous ? 🙂

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !