teint terne comment y remédier

En hiver, j’ai le teint terne, comment faire pour y remédier ?

Ma peau manque d’éclat clairement et à part le fond de teint, je ne sais pas comment faire pour avoir une peau lumineuse de manière naturelle.
Agnès d.

Share on facebook
Share on twitter

Hello Koach !
L’hiver arrive bientôt mais j’ai déjà le teint terne :-(
Ma peau manque d’éclat clairement et à part le fond de teint, je ne sais pas comment faire pour avoir une peau lumineuse de manière naturelle.
Agnès d.

Chère Agnès,
« Winter is coming » (et tombe officiellement le 22 décembre). Vous n’êtes pas la seule à vous plaindre de l’arrivée des nombreux maux de l’hiver. Bien qu’il ne fasse pas encore très (très) froid, le teint terne est le signe d’une peau fatiguée et sujette à de basses températures.

Pourquoi un teint terne en hiver ?

On retrouve plus ou moins les mêmes causes dans la majorité des problèmes de peau, à savoir la fatigue, le stress ou bien encore un mode de vie rocambolesque qui agissent sur la microcirculation sanguine.

En hiver, le soleil se couche plus tôt, entraînant des conséquences non négligeables. Le manque de soleil nous plombe le moral car il agit sur notre horloge biologique. C’est elle qui gère notre humeur. Lorsqu’elle est bien régulée, nous dormons mieux, sommes de meilleure humeur et avons une tension artérielle normale.
Dans le cas contraire, nous devenons alors plus sensibles à la fatigue et au stress qui affectent le teint de la peau.

Et pour la majorité d’entre-nous, le manque de luminosité conduit aussi à des compulsions alimentaires. Gras, salé, sucré, les périodes de fêtes nous incitent grandement à manger tout ce qui perturbent la circulation du sang.

La pollution est un facteur aggravant car les particules fines qui se déposent et s’accumulent le long de la journée sur notre peau, bouchent les pores et la ternissent.

Et en parlant d’accumulation, n’oublions pas nos chères amies les peaux mortes.

Quand on y réfléchit bien, cela en devient presque un cercle vicieux, n’est-ce pas ?

Les secrets du teint parfait

Faire fi du manque de luminosité
Connaissez-vous la luminothérapie ? En s’exposant quotidiennement au moins 30 minutes à une lumière de la même intensité et de spectre lumineux que celle du soleil, cela a de précieux effets sur notre bien-être. Nous reboostons notre horloge biologique (bye-bye stress et dépression saisonnière).

Chercher le moindre prétexte pour vous relaxer
A la maison ou au bureau, on peut trouver des astuces pour se détendre. Par exemple, au bureau, entre 2 emails ou réunions, profitez-en pour travailler votre respiration. Inspirez lentement par le nez puis, retenez votre souffle pendant quelques secondes et expirez doucement par la bouche (tout en rentrant et gonflant le ventre car la respiration vient de là). Faites cela 10 fois de suite.
A la maison, détendez-vous en lisant un bon bouquin ou en regardant un film plein d’humour car rire est bénéfique pour la santé. Il existe même des cours de yoga du rire (ou rigologie). Allez ! on s’y met. On en connait un d’ailleurs qui est parfait pour la saison : Ho Ho Ho !

Une bonne hygiène de vie
Je l’ai répété souvent dans mes dernières réponses à vos questions et je le répèterai toujours : une bonne alimentation et un mode de vie sain sont les maître-mots d’une bonne mine retrouvée ! Et si vous fumez, c’est peut-être une belle raison d’arrêter ? 😉

Le rituel des peaux lumineuses
Secret des japonaises, le layering s’adapte à n’importe quel besoin. Pour votre teint terne, il suffit de choisir des soins adaptés dont le but est de raviver l’éclat de la peau.
– On commence par un double nettoyage de la peau, en associant un baume démaquillant à base d’huile et une mousse nettoyante pour débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées dans la journée. Profitez-en pour masser votre visage lors de cette étape.

– Un gommage doux (1 fois par semaine) permet d’éliminer efficacement les cellules mortes. Votre peau respirera mieux.

– Et on poursuit avec la double hydratation, en appliquant une lotion enrichie qui apportera une hydratation intense et profonde et qui rééquilibrera le pH de votre peau et une émulsion qui préparera celle-ci à recevoir les soins suivants.

– On applique ensuite un sérum et une crème (enrichie ou non, la texture dépend de votre type de peau) pour booster l’hydratation de votre épiderme et sceller les soins utilisés lors de la double hydratation.

– Enfin, n’oubliez pas le contour de yeux, parce que vos yeux sont (« le miroir de l’âme ») importants.

Le makeup teint parfait
Je vous conseille d’utiliser plutôt des produits qui allient le soin au maquillage, comme ce fond de teint hybride qui hydrate et illumine le teint grâce à son sérum hydratant concentré.

On triche aussi avec un peu d’enlumineur à appliquer par petites touches sur les zones saillantes du visage car c’est là où se reflète la lumière naturelle.

Vous voilà fin prête avec un teint naturel zéro défaut ! L’hiver ? Même pas peur !

Votre dévoué Koach

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !