Qu’est-ce que le Hanami ?
Le sakura est un cerisier japonais dont la floraison annonce l’arrivée du printemps. Fleur préférée des japonais, sa couleur varie selon les espèces (Plus de 600 !), allant du blanc au rouge foncé. Mais c’est celle à 5 pétales, de couleur rose pâle qui est la plus populaire dans l’archipel.
La fleur de sakura, est un symbole identitaire emblématique de la culture japonaise. Les japonais l’associent au cycle de la vie car elle nous rappelle que la beauté et la vie sont éphémères. En effet, une fois éclot, cette fleur belle mais fragile ne vit que 2 semaines. Cela peut paraître assez mélancolique, mais elle nous invite surtout à profiter du spectacle en nous émerveillant du temps présent.
Le Hanami, qui signifie littéralement « regarder les fleurs », est une fête japonaise qui célèbre les cerisiers en fleurs et consiste à les contempler, généralement le temps d’un pique-nique. Il existe de nombreux spots célèbres sur tout l’archipel, comme le long de la rivière Sumida, pour admirer leurs cerisiers dont certains sont millénaires.
C’est donc de jour comme de nuit que les japonais se rassemblent en famille ou entre amis pour manger ensemble et savourer les pâtisseries et boissons délicatement aromatisées à la fleur de sakura. Car dans cet arbre, tout s’utilise : du tronc à la feuille, de la déco aux soins de la peau (son extrait apporte à la peau hydratation et confort).
Saviez-vous que la météo japonaise éditait également un bulletin de floraison des sakura ? Ainsi, on découvre que les premières floraisons débutent au sud du Japon pour terminer au nord, à Hokkaido lors des premières chaleurs du printemps.
Comment célébrer la floraison des cerisiers japonais ?
Une grande nappe, un grand panier repas, une glacière et enfin un parc et des cerisiers japonais, vous voilà prêt à passer un agréable moment et à vous relaxer.
Trouver le lieu idéal
Vous vous dites qu’au Japon, cela est beaucoup plus simple car il suffit de garder les yeux ouverts et de tourner la tête pour apercevoir des cerisiers dans un parc. Bien au contraire ! Au Japon, les places sont prises très tôt (parfois dès le matin, voire la veille !).
En France, trouver des parcs avec des cerisiers japonais est certes plus ardu mais pas impossible. A Angers, il existe un très beau jardin japonais où l’on peut fêter le Hanami : le Parc Oriental de Maulévrier. A Toulouse, vous les trouverez au jardin japonais du Parc Compans-Caffarelli. En région parisienne, le Parc de Sceaux est connu pour fêter le Hanami lorsque ses cerisiers sont en fleurs.
Bien s’équiper
Fêter le Hanami demande de la préparation car il s’agit d’un événement festif que l’on fête en famille ou entre amis. Il n’est donc pas envisageable de tout organiser du jour au lendemain. Il faut prévoir les bonnes quantités pour le repas et les boissons, les jeux de société ou de plein air pour les enfants (et les plus grands), des instruments de musique pour les mélomanes… Attention à ne pas oublier des sacs pour y jeter vos déchets.
S’installer
Comme pour un pique-nique, tout le monde s’installe autour du repas que l’on place au centre de la nappe. Pour éviter que celle-ci ne s’envole, on place à chaque coin une pierre ou quelque chose de lourd. Enfin, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures pour des raisons hygiéniques.
Célébration des cerisiers en fleurs au Parc de Sceaux
Comme chaque année, le Parc de Sceaux célèbre les cerisiers en fleurs. Et cette année, elle aura lieu fin mars, du 28 au 29. Il faut cependant s’y prendre assez tôt pour réserver certaines activités car les visiteurs risquent de venir nombreux (plus de 1500 personnes les deux dernières années).
En effet, durant cette fête japonaise des festivités sont organisées dans le centre-ville avec des stands de restauration dédiés aux spécialités japonaises, des spectacles de taiko (tambours traditionnels japonais), un défilé et des danseurs. Allez-y faire un tour avant de rejoindre le parc pour y pique-niquer.
Une fois au parc, contemplez les cerisiers et profitez du panorama. Cette vision éveillera en vous un sentiment de joie et de bien-être intérieur incroyable ! Et puis, vous y croiserez beaucoup de japonais qui viennent fêter le Hanami dont certains revêtus de leur kimono.
Hanami au Parc de Sceaux :
Accès :
Voiture : Autoroute A 86, sortie Sceaux
RER B : Bourg-la-Reine, Parc-de-Sceaux, La Croix-de-Berny
Bus : 192 -197 – 379 et 395
TVM-PALADIN 4 et 12