comment faire pour avoir des pieds tout doux

J’ai les pieds secs, comment faire pour avoir des pieds tout doux ?

Cher Koach, Je ne sais pas si ma question sera retenue mais j’ai juste les pieds secs et je souhaiterais en finir avec ce problème. Chaque hiver, mes talons deviennent très secs puis se fendillent. Bizarrement, cette sécheresse se retrouve aussi au niveau des jambes et des bras. Est-ce normal ? Comment faire pour avoir des pieds tout doux (je prépare déjà l’été) ? Noémie D.
Share on facebook
Share on twitter

Cher Koach, Je ne sais pas si ma question sera retenue mais j’ai juste les pieds secs et je souhaiterais en finir avec ce problème. Chaque hiver, mes talons deviennent très secs puis se fendillent. Bizarrement, cette sécheresse se retrouve aussi au niveau des jambes et des bras. Est-ce normal ? Comment faire pour avoir des pieds tout doux (je prépare déjà l’été) ? Noémie D.

 

Chère Noémie,
Comme vous pouvez le voir, nous avons retenu votre question 🙂
On comprend qu’à l’approche des beaux jours, vous souhaiteriez déjà préparer au mieux l’exposition de vos pieds (et également de vos jambes si j’ai bien compris). Je vais donc vous donner quelques conseils pour retrouver des pieds « tout doux » et plus généralement, pour prendre soin de votre corps car on l’oublie souvent (tant qu’à prendre soin de ses pieds, allons-y jusqu’au bout).
Dites adieu aux pieds secs !

Quelles sont les causes des pieds secs ?

Saviez-vous que la plante des pieds ne possédait aucune glande sébacée (les glandes à l’origine de la production de sébum) ? Pour compenser, on retrouve les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur et permettent à la peau de rester hydrater. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant et c’est pour cela que nos pieds sont plus sensibles aux agressions extérieures et qu’ils deviennent secs.

Pour reconnaître des pieds secs, c’est très simple. Si votre peau :

    • est craquelée,
    • pèle (et vous retrouvez de la peau morte partout où vous posez les pieds),
    • vous démange,
    • présente des rougeurs,
    • ou présente des crevasses,

 

Il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Souvent, ces signes apparaissent d’abord au niveau du talon et des extrémités du pied.

Mais quelles en sont les causes ?
Problèmes de peau mis à part, vous dites que vos pieds sont surtout secs en hiver. C’est tout à fait normal quand on sait que le froid est un facteur de déshydratation.

Aussi, l’une des causes principales des pieds secs est l’eau du bain ou de la douche qui se trouve être trop chaude. Une eau brûlante peut même accentuer de l’eczema ou des démangeaisons.
A noter que si vous êtes adepte de natation, le chlore contenu dans l’eau de la piscine n’améliorera en rien son aspect.

Les savons trop agressifs « décapent » également la peau en éliminant tous les corps gras naturels. A force, on se retrouve avec la peau qui tiraille et qui peut même démanger.

Vérifiez aussi que vos chaussures ne soient pas trop serrées. Le frottement de la peau contre le cuir (ou tissu) irrite la peau.

En résumé, manque ou perte d’hydratation, nos pieds sont soumis quotidiennement à rude épreuve.

Quels soins apporter à mes pieds et à mon corps ?

Pour atteindre l’objectif « pieds tout doux », il faut mettre en application une routine beauté du corps en adoptant des soins corps adaptés (les soins des pieds en font partie).

Lorsque vous prenez votre bain ou douche (la deuxième option étant à privilégier), vérifiez la température de l’eau. Elle ne doit pas dépasser 40°C. Idéalement, le temps que l’on y passe doit être court. Préférez aussi un savon au pH neutre.

Une fois par semaine, il est nécessaire de faire un gommage sur l’ensemble du corps (et en insistant bien sur les pieds) afin de le débarrasser des peaux mortes. Vous pouvez soit utiliser un soin gommant pour le corps ou bien utiliser un gant loofah (qui stimulera en plus la circulation sanguine et la régénération cellulaire de la peau). Si vous avez des callosités (épaississement de la peau), retirez-les à l’aide d’une râpe ou d’une pierre ponce.

Une fois votre peau nettoyée et gommée, séchez bien votre corps à l’aide d’une serviette en coton et cela, sans frottez.

Appliquez ensuite généreusement une crème corps pour l’hydrater et la raffermir. La Crème Fermeté Corps de la marque Kosé Cell Radiance est parfaite pour cela ! Ce soin hydratant à la texture veloutée ne colle pas et pénètre rapidement.
Pour le cou et décolleté (où la peau est plus fine), vous pouvez utiliser la Crème Cou et Décolleté Anti-rides Fermeté 😉

Si vous hydratez régulièrement vos pieds, nul besoin d’utiliser de crème spécifique. Une crème corps comme soin hydratant est amplement suffisante.

Bien entendu, si vous avez une sécheresse vraiment prononcée associée à des problèmes de peau, allez voir directement un professionnel de santé (dermatologue ou podologue).

Encore une fois, une bonne hygiène de vie est la base pour prendre soin de soi. Buvez suffisamment d’eau et mangez des aliments riches en vitamines et minéraux (légumes, légumineux, fruits…). De cette façon, cela influera également sur vote santé et votre bien-être.
Et comme nous avons changé de saison (printemps), un beau programme detox ne vous fera pas de mal 😉

Votre dévoué Koach

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !