se détendre au bureau

Le bien-être au bureau, c’est facile !

Se faire du bien, prendre du temps pour soi, le bien-être ne se fait pas forcément qu’à la maison car il est aussi possible de se détendre sur son lieu de travail.  Donnez la priorité à votre corps, prenez le temps de souffler et détendez-vous. Méditation, power nap, yoga, on vous explique comment faire :)
Share on facebook
Share on twitter

Se faire du bien, prendre du temps pour soi, le bien-être ne se fait pas forcément qu’à la maison car il est aussi possible de se détendre sur son lieu de travail. Et c’est une bonne chose car le bien-être au bureau n’a jamais été aussi tendance. N’avez-vous pas remarqué comme nous sommes plus productifs et motivés lorsque nous sommes détendus, heureux et épanouis ? Donnez la priorité à votre corps, prenez le temps de souffler et détendez-vous. Méditation, power nap, yoga, on vous explique comment faire :)

 

DES PLANTES AU BUREAU

Comme tout être vivant, nous avons un besoin vital de nous connecter à la nature et avoir des plantes permet d’évacuer le stress et procure un réel bien-être au bureau. Elles apportent de la vie et augmentent la productivité de 15% (d’après une étude réalisée en 2014 par des chercheurs d’universités en Angleterre, Pays-Bas et Australie). Certaines sont même capables d’absorber les formaldéhydes présents dans l’air et les ondes magnétiques comme l’aloe vera ou bien les azalées.

D’autres plantes encore, comme le ficus, sont capables d’absorber les odeurs de cigarettes mais aussi de peinture et de colle.

Vous n’avez pas la main verte ? Privilégiez des plantes qui nécessitent peu d’entretien.

LA MÉDITATION ET LE BIEN-ÊTRE AU BUREAU

La méditation est au stress ce que la crème antirides est à la ride : son pire ennemi. Avec la méditation, on vainc le stress et les tensions.

Ce qui est pratique avec la méditation, c’est qu’elle peut s’effectuer partout, même de votre chaise pivotante !

Pour une pause bien-être au bureau, rien de mieux qu’un exercice de respiration et en voici un tout simple, celui de la « cohérence cardiaque ». Retenez bien ce nombre : 365. Il suffit, 3 fois par jour, d’inspirer et expirer sur 6 temps et ce, pendant 5 minutes. Vous vous sentirez apaisé instantanément.

Il existe également des applications mobiles comme « Petit Bambou » qui permettent de méditer et de se détendre au bureau. Enfilez vos écouteurs et laissez-vous entraîner dans une bulle de décompression.

LES POWER NAP, LA NOUVELLE TENDANCE

Méditer et se reposer sont deux choses différentes. L’une permet de se recentrer sur soi-même avec des exercices de relaxation tandis que l’autre permet de recharger ses batteries.

Il est essentiel de savoir écouter son corps. Il est le meilleur indicateur donc sachez traduire les signaux qu’il vous envoie. Vous avez mal au dos, une migraine ou encore mal aux yeux ? Peut-être qu’une pause s’impose. Assumez la sieste. Les « power nap » sont devenues tendances. Ces micro-siestes de 15 minutes permettent de regagner de l’énergie.
Saviez-vous d’ailleurs que 15 minutes de micro-sieste dans un endroit calme permettaient de restaurer 3 à 4 heures d’énergie ?

De retour à la maison, sachez également vous déconnecter. Que ce soit en week-end ou en vacances, le bien-être est souvent le résultat d’un bon équilibre entre la vie privée et la sphère professionnelle.

LE YOGA

Assis toute la journée devant votre écran d’ordinateur, votre corps se replie sur lui-même et votre tête tombe vers l’avant. Mal de tête et mal de dos, font partis des nombreux maux résultant de cette mauvaise posture.

Pratiquer le yoga au bureau permet de réaligner son corps et de soulager les tensions. C’est aussi un excellent moment de bien-être au bureau. Voici quelques exercices que vous pouvez reproduire sur votre chaise en rédigeant un email ou encore lors d’une réunion.

La position de la demi-lune
Assis sur votre chaise, tenez-vous droit. Pendant que vous inspirez profondément, levez les bras et croiser vos mains, paumes vers le ciel. Expirez en vous courbant d’un côté. Maintenez la position quelques secondes en respirant tranquillement puis, redressez-vous lentement. Faites la même chose de l’autre côté.

La détente des yeux
Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis, massez-vous le front, les tempes pour finir sur les paupières.
Cela relâchera les muscles du visage et soulagera les tensions.

La position du chien tête en bas
Pour détendre vos épaules et votre dos, placez-vous debout face à un mur. Vos deux pieds légèrement écartés, plaquez vos mains contre le mur. A l’expiration, poussez vos mains et reculez vos pieds tout en regardant vers le sol et en gardant le dos bien droit. Restez quelques secondes dans cette posture avant de vous redressez lentement.

DE SAINES HABITUDES

Mangez équilibré afin de maintenir une bonne santé et être en forme tout le long de la journée. Des fruits frais, des boissons sans sucre ajouté, des repas sans conservateur, ayez des habitudes saines.
Privilégiez aussi la pause thé. Non seulement cela vous permet de vous arrêter quelques minutes, mais le thé, surtout le thé vert, est un concentré d’antioxydants. En plus d’être bon pour la santé (anti-stress…), il a des bienfaits sur la peau.

UN BUREAU FENG SHUI

Un bureau bien organisé et bien rangé, favorise le bien-être au bureau.

Personnalisez votre bureau en posant des objets de décoration familiers comme des photos ou les dessins de vos enfants, en plaçant une plante dans un joli vase, en utilisant une lampe de luminothérapie si vous n’avez pas de fenêtre…

Organisez vos tiroirs. Et pourquoi ne pas ajouter une petite trousse de toilettes pour se refaire une beauté à tout moment ?

Parce qu’il n’y a pas qu’à la maison que nous devons nous faire du bien, suivre ces conseils, ce sont les adopter.

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !