Eau de Onsen et cosmétiques

Onsen japonais : une source volcanique aux multiples vertus

Les rituels de beauté et de bien-être des japonaises inspirent de plus en plus le monde occidental. Le rituel du bain en fait partie. Les Japonais adorent se prélasser et se ressourcer dans un Onsen. Ce bain thermal censé purifier le corps et l’esprit.

Share on facebook
Share on twitter

Un teint lumineux, une peau parfaite et un éclat qui semble provenir de l’intérieur, telle est l’image que projettent les Japonaises. Leurs rituels de beauté et de bien-être inspirent de plus en plus le monde occidental. Ainsi layering, le shiatsu du visage, le bain de forêt ou shinrin yoku s’immiscent peu à peu dans l’art de vivre à la Française. Mais peu de gens s’intéressent au rituel du bain. Et pourtant, les Japonais adorent se prélasser et se ressourcer dans un Onsen. Ce bain thermal est censé purifier le corps et l’esprit.

Qu’est-ce qu’un Onsen ?

L’eau des volcans

Un onsen est un bain d’eau chaude en provenance des sources thermales des volcans. L’eau doit au moins être à 25 °C et peut atteindre 50 ou 60 °C. Elle contient un des 19 éléments qui figurent dans la « Loi Onsen » : lithium, soufre, chlorure de sodium, fer ou encore acide carbonique.

Les onsen sont tous différents tant dans la composition de leur eau que dans les paysages qui les entourent. Vous les trouvez en ville ou en pleine nature. À la campagne ou au bord de la mer, certains ont une vue imprenable sur le mont Fuji. De nombreux onsen disposent de plusieurs bains avec des compositions minérales variées. Une chose est claire : les onsen vous assurent un dépaysement total.

Les différents types d’Onsen

Savez-vous qu’il est dénombré près de 28 000 onsen au Japon ? Ce qui fait de lui un des pays qui comptent le plus de volcans au monde. Ils sont disséminés dans plus de 3 000 stations thermales. Plus de 137 millions de visiteurs fréquentent ces sources d’eau volcanique par an. Les Japonais trouvent toujours un onsen près de chez eux pour passer un weekend ou quelques vacances bien méritées.

Vous êtes intéressé par les onsen ?

  • Les bassins en plein air sont les plus appréciés. Ils sont en général construits en bois de cyprès, en marbre ou en granit.
  • Les bassins intérieurs quant à eux sont en carrelage, plexiglas ou acier inoxydable.

Certains onsen sont des bains publics gérés par des municipalités. D’autres sont privés. Ces derniers sont mis en place dans le cadre d’un hôtel, d’un ryokan ou auberge traditionnelle ou d’un minshuku ou chambre d’hôtel.

Les bienfaits des onsen japonais

Le bain chaud dans un onsen possèderait des vertus thérapeutiques. Il détend les muscles et accélère le métabolisme. Les minéraux qu’il contient passent la barrière cutanée et pénètrent dans le corps. Ils activent d’abord le système nerveux sympathique. Résultats, la pression sanguine, le rythme cardiaque ainsi que le taux de sucre dans le sang s’élèvent. Ensuite, c’est au tour du système nerveux parasympathique d’entrer en jeu. Il abaisse la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la glycémie. Cette dualité entre les deux systèmes nerveux aboutit par l’atteinte d’un point d’équilibre. Votre corps peut alors se régénérer.

Outre l’aspect thérapeutique, les sources d’eau chaude procurent une relaxation des muscles et de l’esprit.

Les bienfaits de l’eau de Onsen pour la peau

Avec autant de bienfaits, l’eau de Onsen a intégré tout naturellement la composition de certains soins cosmétiques. Riche en magnésium, potassium et sodium, l’eau de Onsen maintient l’équilibre du pH de la peau et la reminéralise.

Présente notamment dans les soins de la gamme VI Fusion de Décorté, l’eau de Onsen est associée à une formule de haute technicité pour protéger, revitaliser et régénérer la peau en profondeur.

Les rituels à respecter dans un onsen au Japon

L’entrée d’un onsen coûte entre 400 et 800 yens. Elle peut monter jusqu’à 2000 yens lorsque les services proposés sont haut de gamme. Le rituel du bain est un art de vivre très prisé des Japonais. Pour y participer, respectez ces quelques règles pour préserver le calme et la sérénité qui règnent dans ces lieux.

  • Les onsen appliquent la séparation des hommes et des femmes. Dirigez-vous alors vers le bain approprié.
  • Retirez tous vos vêtements dans le vestiaire et entrez dans la zone de bain avec une petite serviette.
  • Prenez une douche minutieuse. Mettez l’eau du bain dans un bac prévu à cet effet et versez-la sur vous. Commencez par les pieds et les jambes, puis remontez jusqu’à la tête. Répétez ces opérations environ 10 fois.
  • Pénétrez doucement dans le bain pour laisser votre corps s’habituer à la température élevée de l’eau de l’onsen.
  • Détendez-vous pendant 5 à 10 minutes dans le bain. Puis reposez-vous sur le rebord du bain. Retournez dans l’eau lorsque vous êtes prêt.

Savez-vous qu’au Japon, les tatouages sont assimilés aux yakuzas, la mafia locale ? Si certains onsen ont assoupli leur règlementation et acceptent les personnes tatouées, d’autres continuent à les refuser. Renseignez-vous avant de vous rendre dans un onsen.

Pour résumer

Très prisé par les Japonais, le rituel du bain attire de plus en plus de mondes dans les onsen. Ces bains d’eau chaude en provenance des sources thermales possèdent des vertus thérapeutiques. Ils régénèrent le corps et apaisent l’esprit. Pour profiter de ce don de la nature, respectez les règles de savoir-vivre de ces lieux. Vous connaîtrez alors un moment inoubliable.

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !