préserver le capital jeunesse de sa peau

Préserver son capital jeunesse : nos conseils

Les changements de la qualité de la peau ne sont pas seulement liés à l’âge mais à divers facteurs dont les principaux sont le taux d’hormones ET la qualité de vie que nous menons. Cependant, sachez quand même que le processus de vieillissement cutané démarre dès l’âge de 20 ans !

Share on facebook
Share on twitter

Il n’existe pas d’âge officiel pour déterminer à partir duquel on peut parler d’une peau « mature ». Heureusement qu’on ne se réveille pas le matin de son anniversaire avec un visage complètement différent. Imaginez donc !Les changements de la qualité de la peau ne sont pas seulement liés à l’âge mais à divers facteurs dont les principaux sont le taux d’hormones ET la qualité de vie que nous menons. Cependant, sachez quand même que le processus de vieillissement cutané démarre dès l’âge de 20 ans !

30 ans, l’âge d’or de la peau

Finie l’hyperséborrhée de vos 20 ans. Terminé également le temps de l’acné. L’âge d’or de la peau s’ouvre à vous. Elle accompagne généralement une carrière au top et une vie de famille riche et remplie. Mais jongler entre travail, enfants et vie sociale n’est pas un exercice de tout repos et cela engendrent le stress et favorisent le développement des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Pour préserver sa fraîcheur, rien ne vaut une routine de beauté bien adaptée. Matin et soir, suivez ce régime. Votre peau vous remerciera.

Et après 30 ans ?

La peau évolue… Plusieurs facteurs participent à ce changement : votre capital génétique, les composants de votre environnement comme la pollution, le mode de vie ou encore le stress. Votre alimentation tient également une part importante dans la préservation de votre peau, un organe d’élimination et de respiration. Certains aliments (riches en sucre et en graisse) génèrent aussi beaucoup de toxines et fatiguent le corps et par conséquent, l’épiderme.

À 35 ans, le renouvellement cellulaire commence à ralentir. Les mélanocytes, régulateurs de la pigmentation de la peau, se raréfient et réagissent de moins en moins bien aux stimulations. Les fibroblastes produisent moins de collagène. L’élastine se dégrade et la sécrétion de sébum se réduit.

À 45 ans, avec l’arrivée de la ménopause, un nouveau dérèglement hormonal pointe le bout de son nez. Les taux d’œstrogènes et de progestérones vont là aussi provoquer d’importants changements sur la peau.

Comment cela se traduit-il ?
• La peau devient plus fine, plus sèche et plus fragile. Moins bien protégée, elle se déshydrate vite.
• L’accumulation des peaux mortes l’empêche de respirer. Sa pigmentation devient irrégulière et les taches brunes font leur apparition. Votre peau se brouille et perd peu à peu de son éclat.
• Les premières rides arrivent sur le contour des yeux avec la déshydratation. Les rides d’expression se font remarquer : ride du lion, pattes-d’oie, etc. Le maillage profond de la peau s’affaisse. Ce qui crée des cassures dans le derme et donne lieu aux rides structurelles.
La peau se relâche. Les pourtours du visage perdent petit à petit sa netteté.
Sans parler donc d’âge, une peau mature se reconnait à sa perte de fermeté (l’ovale du visage devient moins net suite à l’affaissement des joues mais aussi du cou) et à sa plus grande sensibilité face aux agressions extérieures.

Préserver son capital jeunesse

Pour aider votre peau à préserver son capital jeunesse : chouchoutez-la avec une routine rigoureuse matin et soir.

Le jour : booster et protéger
Commencez la journée par un nettoyage léger du visage pour le débarrasser des toxines accumulées pendant la nuit.
Appliquez un soin sur le contour des yeux. Cette zone à la peau fine est soumise à la déshydratation et la multitude d’expressions qui la rendent sujette aux rides et ridules.

Boostez l’éclat de votre peau avec un sérum rempli d’antioxydants. Ils ont le pouvoir d’éclaircir le teint et de préserver la peau du vieillissement prématuré.

Cocoonez votre épiderme avec une crème de jour hydratante. Elle l’enveloppera dans une bulle de protection et lui évitera tout stress.
Et enfin, sauvegardez votre peau contre les rayons UV avec une crème solaire.

La nuit : régénérer et nourrir
Après une journée à affronter les attaques extérieures comme le froid ou la chaleur, la pollution ou la climatisation, offrez à votre peau un nettoyage digne de ce nom. Il la débarrasse de toute impureté, lui permet de respirer et stimule le renouvellement cellulaire. Mais attention, il ne s’agit pas d’agresser l’épiderme avec des frottements mécaniques. Ils provoquent des rougeurs et fragilisent encore plus la peau. Le triple démaquillage est recommandé.

• La première étape consiste à décoller les matières grasses comme le fond de teint ou la pollution avec une phase huileuse.
• La deuxième les élimine avec une phase aqueuse.
• La troisième débarrasse les derniers résidus d’impuretés et de cellules mortes à l’aide d’une lotion tonique.

Appliquez ensuite une crème pour le contour des yeux, un sérum et une crème de nuit aux principes actifs adaptés. Le rétinol stimule le renouvellement des cellules et la fabrication de collagène. L’acide hyaluronique hydrate et redonne de l’élasticité à la peau. L’objectif est d’aider l’épiderme à se refaire une santé, prêt à affronter une nouvelle journée. N’oubliez pas le cou et le décolleté.

Périodiquement

Offrez à votre peau un gommage exfoliant pour la débarrasser des impuretés qui se sont incrustées dans l’épiderme. Vous accélérez ainsi le renouvellement cellulaire. Désencombré des résidus de poussières et de cellules mortes, votre teint redevient éclatant.
Vous ressentez encore des tiraillements ou aimeriez raffermir le contour du visage ? Proposez à votre peau un masque selon l’effet désiré. Ce soin concentré lui fournit la dose d’actifs dont elle a besoin. Certains masques se gardent toute la nuit. Les résultats sont spectaculaires.

Un mode de vie doux pour l’organisme

Mais toutes les crèmes du monde ne peuvent améliorer l’état de la peau sans l’aide d’une hygiène de vie adaptée. Car la fatigue, une alimentation désordonnée et le stress épuisent l’organisme plus qu’il n’en faut et accélèrent le vieillissement. Ménagez-le avec un mode de vie plus zen :
dormez à des heures régulières ;
• pratiquez une activité sportive pour libérer les hormones du bonheur et décompresser ;
• adoptez une alimentation riche en oméga 3 et en antioxydants comme les poissons gras, l’huile de colza ou l’huile de lin, les fruits et légumes, les légumineux, etc.
Ces rituels de vie renforcent votre organisme et rendent votre peau éclatante de beauté.

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !