conseils pour une cure detox

Quel programme détox pour l’hiver ?

Bonjour Koach, Je m’appelle Aurélie et pour préparer ma peau pour le printemps, je souhaiterais faire une détox beauté. Que me préconisez-vous comme programme détox ? Aurélie J.
Share on facebook
Share on twitter

Bonjour Koach, Je m’appelle Aurélie et pour préparer ma peau pour le printemps, je souhaiterais faire une détox beauté. Que me préconisez-vous comme programme détox ? Aurélie J.   Chère Aurélie, Message bien reçu comme vous pouvez le voir. C’est bientôt le printemps et vous souhaitez faire un peu de ménage dans votre corps, quelle bonne idée ! :) Voici mes conseils pour que vous puissiez commencer votre cure détox.

 

La cure détox, c’est quoi ?

On parle souvent de cure détox après les fêtes de fin d’année. Tout le monde s’y met que ce soit les marques ou bien les nutritionnistes en passant par les gurus du bien-être. Depuis 10 ans, c’est donc un véritable marché qui s’est développé autour de cette mode.

Il ne faut d’ailleurs surtout pas confondre « détox » et « régime ». Un programme détox nettoie l’organisme en l’aidant à se débarrasser des toxines qui s’accumulent dans le corps et l’aide ainsi à mieux fonctionner.

Les toxines sont nocives et se cachent partout : alcool, tabac, polluants, pesticides, conservateurs, UV… (la liste est longue) mais saviez-vous aussi que le stress et la fatigue en produisaient ? Petit à petit, le corps a du mal à les éliminer par lui-même. Fatigue, rétention d’eau… Il faut donc lui donner un coup de pouce.

Il est judicieux d’effectuer des cures détox à chaque changement de saison, histoire de démarrer sur des bases saines.

Programme détox pour se faire du bien à l’intérieur

Le foie est l’organe qui tient le rôle principal dans la purification du corps. C’est lui qui filtre le sang et qui nous débarrasse des toxines par les voies naturelles.

Comment l’aider ?
Faites ce programme sur 2 semaines afin que votre organisme s’y habitue tout en douceur.

Boire un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron tous les matins à jeun, 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. En effet, le citron a de nombreuses vertus dont celle de nettoyer le foie. De plus, riche en vitamines C, il booste le système immunitaire. La température quant à elle est importante car de l’eau trop froide ne serait pas bonne pour le transit et bouillante, elle tuerait les vitamines.

Si le citron ne vous ragoûte pas, vous pouvez toujours vous faire un super smoothie detox 🙂

Dans la journée, vous pouvez également boire des tisanes à base de pissenlit, de chardon-Marie, de romarin, d’artichaut, queues de cerises ou encore de thé vert, très riche en antioxydants (ceux qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau) qui, lorsqu’il est couplé à d’autres plantes, accélère le processus de détoxification.

Vous l’aurez compris, l’alimentation tient un rôle prépondérant dans une cure détox. Cela ne sert donc à rien d’appliquer votre crème si vous ne mangez pas sainement.
En effet, lorsque le foie n’arrive plus à éliminer seul les toxines, ces dernières sont redirigées vers d’autres organes comme par exemple la peau. Et vous connaissez la suite : boutons, teint terne…
Adoptez donc dès aujourd’hui, une hygiène de vie saine : mangez fruits et légumes de saison, buvez régulièrement de l’eau et essayez d’éviter le plus possible tout ce qui est transformé, trop gras et trop sucré.

Et le sport dans tout ça ? Faire du sport régulièrement permet aussi de se débarrasser des toxines car la transpiration est aussi un moyen de les évacuer. Si la transpiration est bénéfique, pourquoi ne pas faire aussi quelques séances de sauna ? C’est très bon pour la circulation du sang et la détente des muscles.

Il existe différent type de cure détox. Tout dépend de votre métabolisme, de vos allergies, de vos objectifs. Je vous conseille donc de faire appel à un spécialiste en nutrition si vous souhaitez en faire une qui soit parfaitement adapté à votre corps et rythme de vie.

Détox beauté : la détox de la peau

Dans le même temps, pour décupler les effets de ce programme détox et avoir une action ciblée sur la santé et l’apparence de votre peau, voici mes conseils.

Bien que tout dépende de votre type de peau, il y a bien une chose que toutes les peaux ont en commun, c’est le layering, ou millefeuille japonais, qui nettoie aussi bien en profondeur les peaux normales que les peaux sensibles ou grasse.

A retenir : une peau parfaitement nettoyée est une peau prête à recevoir tous les actifs de vos soins. Plus qu’une cure détox, il s’agit d’une vraie routine à adopter toute l’année.

Une fois votre peau parfaitement nettoyée de toutes ses impuretés, faites-vous un sauna facial : chauffez de l’eau dans un bol (vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym ou de romarin), placez votre tête au-dessus et couvrez-la à l’aide d’une serviette. Restez environ 10mn afin que les pores de la peau aient le temps de se ramollir et de s’ouvrir.
Exfoliez ensuite gentiment votre peau avec un gommage doux, pour ne pas l’agresser.

Avant de procéder à la double hydratation, appliquez un masque hydratant qui va régénérer votre peau en apportant aux cellules tous les nutriments dont elles ont besoin.
Gardez le masque 10 minutes puis, rincez-le (s’il s’agit d’un masque crème.)

Voici venir l’étape de la double hydratation : appliquez une lotion hydratante puis, une émulsion pour parfaire l’hydratation.

A ce stade, je vous conseille d’effectuer un massage du visage pendant 2 minutes afin de réactiver la microcirculation et pour permettre aux actifs de pénétrer en profondeur. De plus, cela défatiguera les traits de votre visage tout en vous procurant une réelle sensation de bien-être. N’est-ce pas merveilleux de se faire du bien ?

Comment faire ?
Partez toujours du centre du visage vers l’extérieur à l’aide de petits mouvements circulaires effectués avec la pulpe des doigts. Le but étant d’arriver derrière les oreilles (pour la partie haute du visage) et les ganglions du cou et de la nuque (pour la partie basse du visage). C’est là que se trouvent des ganglions lymphatiques qui sont de vrais centres d’épuration.

Arrivé au cou, utilisez la paume de vos mains pour « drainer » les toxines. Faites de même derrière les oreilles et au niveau de la nuque.

Avec tous ces précieux conseils, vous serez surprise de retrouver une peau lumineuse, velouté et en bonne santé 🙂

 

Votre dévoué Koach

 

Recevez nos articles directement par mail

Add to cart

À Paris,
MAISON KOSÉ

Dans un espace intime et lumineux, nous vous ferons découvrir nos trois marques de soins emblématiques pour la peau, à emporter ou à apprécier à travers un protocole de soins en cabine.

                24 rue Marbeuf 75008 PARIS                   +33 1 43 63 62 22

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez en savoir plus en visualisant nos mentions légales.

Merci !

Nous avons bien pris en compte votre adhésion à la newsletter !